Sergueï Pougatchev parle de la peur des hommes d’affaires russes de faire l’objet de sanctions à cause de leur lien avec Poutine.
Plusieurs hommes parmi les plus riches de la Russie commencent à considérer un lien à Vladimir Poutine comme un « avoir toxique », signale l’agence Reuters dans son communiqué d’aujourd’hui. L’article mentionne vingt hommes d’affaires russes, qui ont anonymement fait part aux journalistes de l’agence de leur crainte de retrouver leur nom dans le rapport de l’administration présidentielle des Etats-Unis, portant sur les personnalités les plus en vue – hommes politiques et hommes d’affaires – proches du chef d’Etat. Le rapport sera présenté au Congrès fin janvier. Sergueï Pougatchev, homme d’affaires et ex-sénateur, qui a fait partie du cercle rapproché de Poutine, nous parle de l’inquiétude qui agite le milieu des affaires.
Sergueï Pougatchev raconte que les hommes d’affaires qu’il fréquente « craignent pour leur intégrité physique, craignent la prison » ; pour ce qui est de la Russie, il redoutent « l’absence de moyens et d’argent, tout simplement ». Parmi ces interlocuteurs Andreï Kostine, président de la banque VTB, qui comprend « qu’il est l’un des premiers dans la liste » susceptible d’être transmise au Congrès américain.
Selon Pougatchev, cette loi américaine qui en passe d’être adoptée, met les marchés russe et américain sur la balance. Il a ajouté que ces sanctions visent des personnes physiques, mais « les hommes d’affaires, d’une certaine manière, n’y sont pour rien ; c’est le système qui est fait ainsi ». L’homme d’affaires estime par ailleurs que c’est toute l’Europe qui sera « forcée » d’appliquer cette loi, et que l’Europe choisira les Etats-Unis.