Serge Pougachoff, citoyen français (ayant renoncé à la nationalité Russe en 2012 est un Investisseur international, acteur public, politicien, . Docteur ès sciences techniques, membre actif de l’Académie Internationale des Ingénieurs. Auteur de 3 monographies et de 40 articles scientifiques.
De 1991 à 1994 a vécu aux USA, vit en France depuis 1994.
Entrepreneur actif depuis la fin des années 80 (très gros projets aux USA, en France, au Luxembourg, en Russie et en Grande-Bretagne).
Dans les années 90, il faisait partie du cercle intime du premier président russe, B. N. Eltsine, et il a été un des dirigeants de sa campagne présidentielle en 1996.
Il a été décoré en juin 1996 de l’ordre du Mérite du Président de la Fédération de Russie par B. N. Eltsine « Pour son grand apport au développement de la démocratie russe, sa participation à la préparation et à la tenue de la campagne électorale du Président de la Fédération de Russie en 1996. » « Voir le film Spinning Boris »
Il a pendant longtemps figuré au classement top 5 des personnalités les plus puissantes de Russie, au même niveau que le responsable de l’administration présidentielle de la Fédération de Russie, le directeur de la Banque centrale de Russie.
En 1999, il a été l’un de ceux qui ont permis à V.V. Poutine d’arriver au pouvoir, et il a conservé de bonnes relations avec lui au début des années 90. De 1999 à 2000, il a été l’un des dirigeants de sa campagne électorale.
Au début des années 2000, il faisait partie de la commission gouvernementale Franco-Russe.
Il a été élu sénateur de la Fédération de Russie le 24 décembre 2001. Il a occupé ce poste environ 10 ans (jusqu’au 4 janvier 2011).
De 2010 à 2014, tous les actifs russes du sénateur ont été expropriés, après quoi il a subi une persécution politique.
Famille
Il est né le 4 février 1963 dans une famille de tradition militaire.
Son grand-père paternel (Fiodor Kouzmitch Pougatchev, 1892) était un officier de l’armée du Tsar, qui avait participé à la première guerre mondiale de 1914 à 1917. Officier d’état-major du 4e Régiment Grenadier Nesvizhsky du Prince maréchal Barclay-de-Tolly.
A l’époque soviétique, il a occupé des postes de commandement de l’Armée rouge. A partir de juillet 1918, commandant de la 1 ère division d’infanterie soviétique du Don, il a dirigé les combats contre les troupes du général Krasnij sur le secteur nord du front de Tsaritsyne. Commandeur de l’Ordre du Drapeau Rouge.
Il n’a pas adhéré au parti communiste. Il a ensuite occupé des postes de commandement de l’Armée rouge. Il a été arrêté dans les années 30. Le 19 novembre 1941, il a été nommé commandant de la 22ème brigade de tir de la deuxième armée de choc du Front Volkhov. Il est mort le 25 juin 1942 dans la région de la station de Miasnoj Bor.
Grand-père maternel (Konstantin Timofeevitch Klotchkov, 1906). Il a occupé des postes de commandement de l’Armée rouge. Commissaire du 60ème régiment de la garde de la 20ème division de tir de la garde. Il est mort le 9 septembre 1942.
Son père, Victor Fiodorovitch Pougatchev (29 mai 1930), a été en 1943 cadet de la première promotion de l’école militaire Souvorov de Kiev. Commandeur de l’Ordre de l’Étoile Rouge. Il a occupé des postes de commandement dans les troupes aéroportées. A partir de 1973, il a été premier commandant de la 21ème brigade d’assaut aérien. Il a pris sa retraite en tant que chef adjoint du département de tactique générale et d’art opératif de l’Académie militaire. Il est décédé en 2010 en France.
Serge Pougachoff est père de deux enfants de son mariage avec Galina Pougatcheva et de 3 enfants de la citoyenne britannique Alexandra Tolstoy (fille de l’historien britannique et du politicien Nicolas Tolstoy) et grand-père de 5 petits-enfants.