Le 20 novembre 2015 – En réponse aux publications récentes parues dans les médias russes qui rapportent que les services répressifs russes ont fait appel à Interpol dans le but de déterminer où se trouve actuellement Sergueï Pougatchev, le Service de presse déclare ce qui suit :
Monsieur Sergueï Pougatchev, citoyen de la République française, a séjourné en France avec sa famille depuis le début des années 1990 et depuis 2010, M. Pougatchev réside en France de manière permanente.
M. Pougatchev a répudié sa nationalité russe en 2012, suite à la confiscation de ses actifs en Russie. À la fin de l’année 2014, le bureau russe d’Interpol a placé le nom de M. Pougatchev sur sa liste des personnes recherchées. En 2015, le nom de M. Pougatchev a été retiré de la liste suite à l’appel interjeté par les avocats français de M. Pougatchev devant le bureau central d’Interpol. Actuellement, les déplacements de M. Pougatchev à travers le monde ne sont nullement restreints.
M. Sergueï Pougatchev et ses avocats estiment que les allégations des autorités russes visant M. Pougatchev sont politiquement motivés et sans aucun fondement légal. L’équipe des avocats attend le début de la procédure à la Cour internationale d’arbitrage de La Haye qui va examiner la demande d’indemnisation de M. Pougatchev contre la Fédération de Russie portant sur un montant de 12 milliards de dollars.
M. Sergueï Pougatchev est représenté par l’un des plus grands cabinets d’avocats américains du monde, King & Spalding LLP. Actuellement, des démarches sont entreprises afin d’obtenir des mesures provisoires sous la forme de saisies d’avoirs appartenant à la Fédération de Russie dans différents pays.
Service de presse de M. Sergueï Pougatchev