LONDRES, 9 Juin 2015 – Sergueï Pougatchev, un ressortissant de nationalité française, ancien Sénateur et magnat des affaires russe, confirme ce jour avoir été contraint de quitter Londres et le Royaume-Uni du fait de graves inquiétudes pour sa sécurité personnelle et un harcèlement croissant, dans le cadre d’une saisie illégale de ses actifs par l’Etat russe.
Il a pris la difficile décision de quitter le Royaume-Uni après la découverte de dispositifs suspects illégalement fixés sur ses voitures. L’unité anti-terroriste SO15 enquête sur le crime ainsi que sur une menace à la bombe potentielle et a identifié les suspects.
En juillet 2014, l’Etat russe a pris des mesures provisoires au Royaume-Uni dans le cadre de son abus continu sous la forme de la procédure civile en Russie. Indépendamment de cela, il n’y a eu aucune autre réclamation contre M. Pougatchev au Royaume-Uni.
Pour contester l’expropriation illégale de ses actifs et sa ruine financière forcée, Pougatchev a engagé une procédure arbitrale internationale contre la Russie.
Pougatchev était protégé par la police britannique jusqu’à son départ, il souhaite retourner au Royaume-Uni une fois que toute menace pour sa sécurité aura disparu:
“Même si j’avais une protection policière, si j’étais resté, je penserais toujours que ma sécurité est compromise. Je ne retournerai au Royaume-Uni qu’une fois assuré que les menaces de mort à mon encontre sont éradiquées ”.