Le chef du bureau de Reuters à Londres et ancien correspondant politique en chef de Reuters à Moscou, Guy Faulconbridge, a interviewé en exclusivité Sergueï Pougatchev, le 22 septembre, après le lancement de la demande d’arbitrage international dans laquelle il réclame 12 milliards de dollars à la Russie (lire l’article de Reuters ici (en anglais) voir la conférence de presse accompagnant le lancement de la demande d’arbitrage ici).
Aujourd’hui, le jour de l’anniversaire de Poutine, Reuters a publié un papier intéressant, développant les thèses présentées dans le précédent article:
« Pour Pougatchev, la clé de l’affaire réside dans la perception par Poutine de sa sécurité personnelle, les batailles du clan pour les biens spoliés de cette ancienne superpuissance et la nécessité de trouver un successeur. « Il restera au pouvoir tant qu’il ne trouvera pas un moyen pour assurer sa sécurité », a dit Pougatchev. « Il n’a plus confiance dans son cercle rapproché et si j’étais à sa place, je ne ferais pas non plus confiance à ces gens : Ce qu’ils lui disent en face et ce qu’ils disent quand il n’est pas là est complètement différent. »
Lire l’article ici (en anglais).