Le 25 juin 2015, l’ex-Sénateur Sergei Pougatchev a accordé une interview à la chaîne télévisée russe Dozhd (TV Rain) dans laquelle il est revenu sur le rôle qu’il avait joué dans l’élection initiale (au cours de l’année 2000) du président russe actuel Vladimir Poutine. En conversant avec Ksenia Sobchak célèbre journaliste et présentateur, Pougatchev a révélé son engagement dans le cercle des décideurs derrière l’élection.
En discutant sur la portée de son rôle dans la formation de la carrière présidentielle de Poutine, Pougatchev a indiqué, “J’étais très impliqué”. L’ex-Sénateur a indiqué qu’il appartenait « certainement » au « cercle très étroit » des principaux acteurs de l’élection.
“Je peux honnêtement dire que Boris Berezovsky ne faisait pas partie de ce cercle” – a ajouté Pougatchev. Il a expliqué que, à l’époque, trois personnages clés participaient à la campagne – la fille de Boris Yeltsin, Tatyana Dyachenko, son mari Valentin Yumashev, et lui-même.
L’ex-Sénateur a ensuite expliqué que la course à la présidence opposait deux candidats : l’ancien directeur de la Chambre d’Audit Sergei Stepashin (1999 – Premier Ministre) et Vladimir Poutine.
Selon Pougatchev, à l’époque, Vladimir Poutine “ne souhaitait pas être président.” “Il n’avait pas d’historique [politique], il n’avait pas été élu d’un conseil de district au Conseil Suprême.”
Serguei Pougatchev a admis avoir suggéré la candidature de Poutine à la présidence – du fait de la position de Poutine en qualité de directeur du FSB, il en avait le potentiel. Il était “un personnage clé, un représentant des forces de sécurité.”
La relation entre Pougatchev et Poutine ne date pas de plusieurs années et, selon ses termes, “perdure ce jour, seule la forme de la relation a changé.” Il a ajouté que bien qu’il se considère comme ayant une « relation » avec le président, elle s’était de fait « détériorée ».