Sergueï Pougatchev : « Poutine est un homme faible qui se laisse influencer »

Peu d’hommes osent défier Vladimir Poutine. Sergueï Pougatchev est peut-être même le seul au monde. Ancien oligarque russe, il fut un proche de Boris Eltsine et l’un des artisans de l’accession au pouvoir de Vladimir Poutine. Aujourd’hui en disgrâce, spolié, il a préféré fuir la Russie. Il accorde un entretien à TV5MONDE.

Des années durant, Sergueï Pougatchev fut l’un des plus proches du maître du Kremlin, Vladimir Poutine, avant de tomber en disgrâce. Spolié, il aurait pu finir en prison comme Mikhaïl Khodorkovsky. L’ancien oligarque a préféré fuir. Aujourd’hui de nationalité française, il se sait menacé de mort à chaque pas, mais continue de se battre.

Vladimir Poutine, Syrie, poids de la politique russe…  Sergueï Pougatchev répond à Mohamed Kaci sur le plateau de TV5MONDE, alors que le président russe a, ce jeudi 1er décembre, tenu son traditionnel discours devant le Parlement à Moscou.

« Il fut une époque où j’aurais pu participer à la préparation de ce discours devant le Parlement, explique-t-il avant de livrer sa première impression. Mais je n’ai rien trouvé d’intéressant ou de sensationnel dans cette allocution. C’est d’une harangue banale, presque ennuyeuse et sans grand intérêt que ce soit pour l’auditoire national ou international. »

Détails…